lundi 16 mai 2016

Présentation Festival Cinécolo-Haïti !

    
 Avec pour mission d’être le festival de la transition écologique haïtienne, le festival Cinécolo-Haïti est un projet qui s’inscrit dans une dynamique de développement durable dans l’objectif  d’attirer l’attention de la population haïtienne sur la nécessité de concilier le progrès économique et social avec la protection de l’environnement. Créé en 2015 par l’Association Cinécolo-Haïti, le Festival Cinécolo-Haïti a pour mission principale d’utiliser le 7e art, plus précisément le documentaire, afin de pouvoir sensibiliser, éduquer…les jeunes en particulier sur les menaces des crises écologiques actuelles et de les offrir des alternatives possibles et durables. Inscrit dans une dynamique de développement durable, le festival Cinécolo-Haïti vise à créer un espace de rencontres, d’échanges, de formation…autour de la question de l’environnement et du développement durable.
La deuxième édition du festival Cinécolo-Haïti sera réalisée dans une dizaine de villes du pays autour du thème « Construisons l’avenir » ! avec la participation de plusieurs personnalités d’ici et d’ailleurs, de réalisateurs, d’experts, d’institutions publiques et privées à travers une pléiade d’activités prévues dans une dizaine de villes du pays et qui se repartissent ainsi :

1- Projections de films
Plusieurs films (documentaires) issus de l’industrie cinématographique mondiale traitant la thématique de l’environnement seront projetés au profit des bénéficiaires. Ces projections seront animées par un débat qui se déroule autour du film.
2- Conférences
Des spécialistes dans le domaine de l’environnement ainsi que le président d’honneur du festival seront invités et éparpillés dans les villes bénéficiaires question de d’animer des rencontres d’échanges et de réflexions.
3- Prix colibris de la citoyenneté verte
Créer spécialement en signe de reconnaissance et d’encouragement de l’excellence, ce prix sera remis annuellement à une personne physique ou morale ayant posé au moins une action concrète et significative en matière de lutte pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Actions envisagées et résultats attendus
-          Réaliser des projections, conférences, concours et ateliers dans les écoles
-          Elaborer et appliquer un plan de marketing adapté à la réalité haïtienne pour véhiculer les messages de sensibilisation du festival
-          Publication de la première revue d’éducation environnementale d’Haïti (après le festival)
-          Former des comités verts dans les villes ciblées par le festival
Résultats attendus
-          Les écoles seront transformées en de véritables sources de transmission de la vertu écologique haïtienne.
-          Les bénéficiaires (directes et indirectes) seront mieux sensibiliser et deviennent des éco- responsables.
-           Créations de clubs écologiques au niveau des écoles
 Autres activités
-       Les projections scolaires
-       L’exposition artistique
-       Le « coin des livres », exposition-vente de livres traitant la thématique de l’environnement
-       Projections et débats, programmés dans les salles de spectacle dans toutes les villes touchées.
-       Concours national de reportage photographique sur l’environnement autour du thème 
« Le patrimoine naturel, notre bien »
-       Pour sa deuxième édition, le festival Cinécolo-Haïti inaugure son
 « Village Cinécolo-Haïti». Ce grand marché du « consommer local et naturel » réunira les exposants/producteurs défenseurs d’un savoir-faire local dans une démarche écologique. Ce village se tiendra le samedi 25 Février au palais municipal de Delmas
Nb. D’autres activités et partenariats sont en phase d’évaluation.



Messerne SAGESSE,
Président du festival
E­-mail :lhommeverthaiti@gmail.com

Tels : 3834-7197 / 4268-7013 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire